et-loader

Qui fait quoi à la fin de l’année tamaleada? Partie 2

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur email

Qui fait la pâte? Il s’agit généralement d’une personne plus expérimentée, une personne âgée. Comme on le dit bien, le secret d’un bon tamale est le goût de la pâte, sa préparation a donc tendance à être une recette familiale qui se transmet de génération en génération. La personne responsable de la production de cette pâte est généralement la personne qui l’a le plus vue, généralement la grand-mère, le grand-père, l’oncle ou la tante les plus âgés. Qu’il soit bien préparé est important pour que vous puissiez combiner les autres ingrédients.

Qui prépare la viande? Une grande partie de ce qui est nécessaire pour la production de la pâte provient de la cuisson de la viande, car la graisse et le bouillon sont utilisés. “C’est un processus coordonné, l’un a besoin de l’autre, avec une certaine spécialisation dans ces rôles”

Qui fabrique les autres ingrédients? La personne qui dirige le tamaleada, ou d’autres adultes de la famille, s’occupent des autres ingrédients: que la carotte soit juste et que le riz ne soit pas très cuit, par exemple; en plus de la pomme de terre, du piment doux et même de l’œuf. Le pipián est un ingrédient très traditionnel, bien qu’il ne soit pas habituel de l’ajouter partout. C’est une pâte de maïs à laquelle on ajoute de l’achiote, et même des tomates, qui lui donnent de la couleur et un peu de saveur acide.

Ensamblaje y producto final de la tamaleada. Fotos: Prensa MCJ.

Il y a des familles qui y mettent leur touche particulière en y ajoutant des cornichons, des pois chiches, des pois, des olives et des raisins secs, qui lui donnent une saveur sucrée, aimée par certains et peu appréciée par d’autres. De plus, le piment panaméen est utilisé dans certaines communautés des Caraïbes du Costa Rica pour donner à la pâte une saveur légèrement épicée.

Qui nettoie les feuilles? Le nettoyage des feuilles est un rôle traditionnellement assigné aux mineurs de la famille, les plus jeunes sont donc inclus dans la chaîne familiale de production du tamale. Bien que le nettoyage des feuilles soit considéré comme l’activité la plus simple du tamaleada, il est essentiel.

«Cela leur permet de se sentir utiles, de participer au brouhaha du tamaleada et de valoriser cette activité dans le cadre de leur tradition. De plus, nous inculquons à une nouvelle génération la valeur de la tradition afin qu’elle continue à la pratiquer et la maintienne en vigueur chaque année. C’est un rôle très intéressant », a déclaré Morales.

Qui fait le tamale? Lorsque la pâte est prête, elle est servie sur des feuilles en petites portions, et tous les ingrédients que la famille considère comme faisant partie de sa recette sont ajoutés et répartis sur une grande table. Autour sont les membres de la famille qui les ajouteront dans une sorte d’assemblée.

Le secret de l’emballage du tamale est de savoir comment choisir et organiser les feuilles; qui sont de la bonne taille pour qu’il soit bien emballé et ne se défasse pas à la cuisson. Mais aussi, ils doivent très bien se lier et pour cela il y a toujours un manager dans la famille; car un tamale mal lié posera des problèmes pendant la cuisson et pourrait ruiner toute la planification et le travail antérieur du tamaleada.

Qui cuisine les tamales? L’étape de la cuisson consiste à mettre en pratique d’autres connaissances, par exemple si du sel est ajouté à l’eau et pendant combien de temps elle doit être cuite. Il existe généralement un secret de famille sur la cuisson des tamales.

“Il y a aussi la tradition du” tamale idiot “, qui consiste à assembler la pâte et tous les ingrédients restants et à faire un grand tamale. C’est tout un défi de l’attacher et de le cuisiner. En fin de compte, il est tiré au sort parmi la famille, bien que certains aient leur propre coutume, comme le donner à un membre spécifique du clan. Le gagnant mangera un grand tamale, mais pas forcément avec tous les ingrédients », a déclaré l’anthropologue.

Dernières nouvelles

Who does what in the tamaleada? Part 2

Share on facebook
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Who makes the dough? Usually it is a more experienced person, an older person. As is well said, the secret of a good tamale is the taste of the dough, so its preparation tends to be a family recipe that is passed from generation to generation. The person responsible for producing this dough is usually the one who has seen it the most, usually the oldest grandmother, grandfather, uncle or aunt. That it is well prepared is important so that you can combine the other ingredients.

Who prepares the meat? Much of what is required for the production of the dough comes from the cooking of the meat, since the fat and the broth are used. “It is a coordinated process, one needs the other, with some specialization in these roles”

Who makes the other ingredients? The person who runs the tamaleada, or other adults in the family, take care of the other ingredients: that the carrot is just right and the rice is not very cooked, for example; besides the potato, the sweet chili, and even the egg. Pipián is a very traditional ingredient, although it is not customary to add it in all places. It is a corn dough to which achiote is added, and even tomatoes, which give it color and a little acid flavor.

Ensamblaje y producto final de la tamaleada. Fotos: Prensa MCJ.

There are families that put their particular touch on it by adding pickles, chickpeas, peas, olives and raisins, which give it a sweet flavor, loved by some and not very liked by others. In addition, the Panamanian chili is used in some communities in the Costa Rican Caribbean to give the dough a slightly spicy flavor.

Who cleans the leaves? Cleaning the leaves is a role traditionally assigned to the minors of the family, thus the youngest are included in the family chain of tamale production. Although cleaning the leaves is seen as the simplest activity of the tamaleada, it is essential.

“It allows them to feel useful, participate in the hubbub of the tamaleada and value this activity as part of their tradition. In addition, we are instilling in a new generation the value of tradition so that they continue to practice it and keep it in force every year. It’s a very interesting role, ”Morales said.

Who makes the tamale? When the dough is ready, it is served on leaves in small portions, and all the ingredients that the family considers part of their recipe are added and distributed on a large table. Around are the members of the family who will be adding them in a kind of assembly.

The secret of wrapping the tamale is knowing how to choose and arrange the leaves; that are the right size so that it is well wrapped and does not fall apart when cooked. But also, they must tie themselves very well and for that there is always a manager in the family; Because a poorly tied tamale will cause problems during cooking and could ruin all the planning and previous work of the tamaleada.

Who cooks the tamales? The cooking stage involves putting other knowledge into practice, for example, if salt is added to the water and for how long it should be cooked. There is usually a family secret about how tamales are cooked.

“There is also the tradition of the” silly tamale “, which is to put together the dough and all the remaining ingredients and make a large tamale. It is quite a challenge to tie and cook it. In the end it is raffled among the family, although some have their own custom, such as giving it to a specific member of the clan. The winner will eat a large tamale, but not necessarily with all the ingredients, “said the anthropologist.

Language